• Kevin Le Nouail

Trésorerie : la solution des fonds d'affacturage pour un rendement intéressant.

Mis à jour : mai 3

L’environnement de taux bas actuel ne facilitant pas la gestion de trésorerie, Avant-Garde est régulièrement sollicité par des directeurs financiers afin de proposer des produits à faible risque afin d'accompagner la gestion des liquidités de personnes morales : les produits d'affacturage sont en ce sens une solution de choix.



Qu'est-ce que l'affacturage ?


L'affacturage permet à une entreprise de disposer rapidement de l'argent de ses factures et créances clients, sans en attendre leur réglement. Le fonds d'affacturage, dans lequel vous investissez, avance le paiement de ces factures afin de les acheter, bénéficiant alors d'un intérêt supplémentaire pour ce service rendu.



Un exemple de produit.


Nous proposons une opportunité d’investissement sous le format d’une note 6 mois ou 12 mois avec un coupon fixe, payé à maturité. Cet investissement permettra le financement du fonds de roulement ainsi que l’affacturage de PME américaines, rigoureusement sélectionnées et auditées.



Le consortium d’assureurs, ayant une notation minimale A- (Euler Hermes, Allianz, AIG...), assure 100% du notionnel des créances du fonds en cas de non paiement des factures. Le risque non couvert est celui d’une facturation frauduleuse.


-> Positionnement initial recommandé à 6 mois pour un rendement semestriel de 1.25%

-> Tranche minimale de 100k€ sur ce type de fonds d’affacturage / financement de fonds de roulement

-> Liquidité modérée compensée par un remboursement semestriel


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.