• Benjamin Sacchet

Quels sont les avantages à transférer son compte-titres ou son PEA ?

Mis à jour : mai 3

Qualité majeure du compte-titres et du PEA, la portabilité de ces enveloppes d'investissement donne une grande souplesse à l'investisseur dans la gestion de ses actifs. Par transfert, nous entendons modifier l'établissement bancaire en charge de ses comptes sans devoir clôturer les différentes lignes de son portefeuille. Procédé trop méconnu, il nous semblait important de faire le point sur les différentes raisons incitant un investisseur à initier un transfert.

Profiter d'une tarification plus avantageuse chez un autre partenaire bancaire


Comme dans toute industrie, il existe une importante disparité dans les frais qui vous sont proposés par les différents acteurs bancaires. Malheureusement, cela ne surprendra personne d'affirmer que l'industrie bancaire est aujourd'hui toujours inefficiente, vous trouverez aisément un rapport de 1 à 10 entre le partenaire le plus compétitif et le plus onéreux. De manière générale, le bon partenaire et la bonne enveloppe d'investissement sont également à déterminer en fonction de vos affinités en termes de supports d'investissement (titres, OPC, produits structurés, etc.) ainsi que de votre surface financière et votre situation fiscale.


Se faire accompagner par un nouveau gérant privé


Il est courant que les investisseurs accompagnés par notre maison disposent déjà d'un compte-titres ou d'un PEA, qu'ils aient été ouverts par leurs soins ou par leur précédente banque privée / conseiller. À l'entrée en relation, nous suggérons régulièrement de transférer tout ou partie de leurs enveloppes chez nos partenaires privilégiés. Il existe trois raisons à cela : la première est la diminution de frais que cela engendre pour le client (point cité ci-dessus), la seconde est la facilité du procédé (le transfert est intégralement géré par nos soins), enfin cela permet à Avant-Garde Investment d'avoir une vision continue sur vos comptes, facilitant alors le suivi et la précision de la gestion.


Note : si des frais de transfert interviennent, Avant-Garde Investment les prend en partie à son compte.


Éviter l'impact fiscal lié à la clôture de vos plus-values


Dans le cadre de la fermeture d'un compte-titres, la liquidation de vos lignes en plus-values engendre nécessairement une fiscalité. Lors d'un transfert, il n'est nullement nécessaire de clôturer vos positions, optimisant alors votre situation et évitant une imposition.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.