• Kevin Le Nouail

Private Equity Club Deal : Avant-Garde Investment noue un accord de distribution avec LBO France

Mis à jour : mai 3



Parce que l’investissement ne se limite pas aux sociétés cotées et parce que nous souhaitons proposer un éventail complet d’opportunités à nos clients, Avant-Garde Investment renforce son expertise financière en proposant désormais un Club Deal Capital Investissement accessible aux particuliers fortunées.


Le capital investissement (private equity) consiste en la prise de participation dans des sociétés non cotées, que ce soit pour leur démarrage, leur développement ou encore leur cession/transmission. En moyenne l’investissement en private equity est plus risqué qu’un investissement coté (moindre liquidité, investissement dans des sociétés privées), ce qui offre un rendement potentiellement plus élevé au terme. Par ailleurs, autre contrepartie à ce risque supérieur, le capital investissement offre des avantages fiscaux non négligeables pour nos clients puisque les FCPR permettent aux souscripteurs de bénéficier d’une exonération totale des plus-values réalisées à terme (hors prélèvements sociaux) après 5 ans de détention.


"[...] un axe d'investissement en accord avec nos principes historiques"

Poursuivant la droite ligne de notre savoir-faire, Avant-Garde Investment a décidé de s’appuyer sur un partenaire externe et prestigieux afin de distribuer cette offre : LBO France. Pionnier du private equity hexagonal, cette société créée en 1985 offre un axe d’investissement en accord avec nos principes historiques – notamment sur les petites et moyennes capitalisations : un investissement de convictions axé sur le capital transmission, une sélection rigoureuse des sociétés accompagnées dans leur transformation par les fonds, une co-détention importante alignant les intérêts des gérants et des clients, créant de ce fait un réel partenariat entrepreneurial.


Les supports d’investissement proposés seront limités en nombre et se verront ouverts pour des dates de commercialisation encadrées, afin de privilégier la qualité d’investissement à la quantité, souvent source de gestions hasardeuses et au détriment des porteurs.


Comment et pourquoi investir dans le non coté ?


S’il existe différents véhicules d’investissement possibles en capital investissement, Avant-Garde Investment a décidé de distribuer des FCPR dont la commercialisation et la gestion sont fermement encadrées par l’AMF. Les parts de ces produits sont dès à présent disponibles au sein des compte-titres et assurances-vie luxembourgeoises.


Le minimum de souscription est fixé par LBO France mais les opérations demandent en moyenne un engagement de souscription constaté de 25 000 EUR (cet engagement donne ensuite lieu à des appels de fonds au fil de la constitution des investissements composant le FCPR).


Ces supports offrent à nos clients un accès à une classe d’actifs en pleine expansion, décorélée à court terme du marché coté et dont les performances historiques sont attractives pour les investisseurs avertis.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.