• Benjamin Le Maitre

Où sont déposés les encours de nos clients ?

Mis à jour : mai 3

Question légitime régulièrement posée par des clients précédemment suivis par une banque privée ou de nouveaux entrants dans le monde de la gestion de fortune, ainsi que son corollaire : que deviendraient les encours de nos clients dans le cas d'une défaillance d'Avant-Garde Investment ? Nous vous rassurons, Avant-Garde connaît une superbe croissance et des résultats supérieurs aux attentes. Il n'empêche que ces points sont cruciaux dans la décision d'un investisseur de rejoindre notre maison, autant alors y répondre dès à présent.


Vos encours sont protégés en tout temps chez des banques dépositaires de renom et ne sont pas logés chez Avant-Garde.

Vos investissements, vos liquidités, ne sont pas déposés sur des comptes Avant-Garde. Ils sont localisés sur des comptes à votre nom chez les principaux dépositaires français - ou directement chez les assureurs dans le cadre d'un contrat vie ou capitalisation. Le rôle de ces dépositaires est de travailler en étroite collaboration avec les sociétés de gestion afin d'assurer les rôles suivants : protéger les actifs et veiller à leur régularité (blanchiment d'argent etc.).


Notre principaux partenaires - hors assureurs - sont les suivants :


Caceis (détenue majoritairement par le Crédit Agricole) :

- 1106 milliards d'encours dépositaires

- 1765 milliards d'encours administrés


Natixis Eurotitres (groupe BPCE SA) :

- 142 milliards d'encours dépositaires

- 3.4 millions de compte-titres


Copartis (joint-venture de BNP Paribas et du Crédit Agricole) :

- 6.1 milliards d'encours dépositaires

- 7 milliards de flux


De ce fait, la protection de vos encours n'est en rien liée à la santé financière d'Avant-Garde Investment. Nous agissons comme gérant privé indépendant, vous conseillant en titres vifs / OPC / ETF, structurant sur-mesure des produits répondant parfaitement à vos besoins, vous guidant dans vos choix d'investissement afin d'atteindre vos objectifs financiers.


Que surviendrait-il si une banque dépositaire faisait faillite ?


Comme toute banque agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), celle-ci serait soumise à la garantie des dépôts résultante de la loi de 1999 exercée au travers du Fonds de garantie des dépôts. La garantie est de 100 000 EUR par déposant et par établissement. Cette garantie couvre tous les types de dépôts bancaires et serait de 70 000 EUR dans le cas des contrats d'assurance-vie ou capitalisation.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.