• Kevin Le Nouail

Lettre de rentrée : perspectives & opportunités

Mis à jour : mai 3



Toute l’équipe d’Avant-Garde Investment espère que vous avez passé un bel été. Alors que celui-ci touchera bientôt à sa fin, deux réflexions nous viennent : la première est évidemment que les huit premiers mois auront été aussi inédits qu’implacables pour certains investisseurs, la seconde est que la fin d’année ne sera pas forcément moins mouvementée et donnera aussi son lot d’opportunités.



La pandémie mondiale et les confinements en résultant auront rapidement effacé les deux premiers mois de l’année boursière pourtant intéressants. Janvier et février avaient en effet permis aux indices mondiaux de consolider leur bon parcours de 2019 et peu de vents défavorables – si ce n’est ponctuellement techniques – devaient venir entraver leur marche en avant. La crise sanitaire a par la suite offert aux économistes et investisseurs un spectacle inédit de mise à l’arrêt forcée des forces de production et des moteurs de croissance. Le recul des chiffres mondiaux fut d’une ampleur rare, creusant les pertes des marchés et créant parfois perplexité autant que crainte figée. Les banques centrales ont su maintenir une politique volontariste éclatante pour ne pas briser les complexes rouages économiques et les gouvernements ont activé des politiques budgétaires et fiscales d’urgence pour parer aux premières épées de Damoclès.


Les quatre prochains mois de l’année ne seront pas forcément plus modérés pour les investisseurs. D’une part le calendrier reste chargé : aux nouvelles publications économiques succèderont les chiffres de l’espérée reprise économique mondiale face à la toile de fond d’une crise latente incertaine, les lots de déceptions autant que de surprises puis les tant surveillées élections américaines.


C’est toute la philosophie d’Avant-Garde qui continuera de s’appliquer pour nos clients : protéger et valoriser votre patrimoine.

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines via nos communications habituelles, mais force est déjà de constater que la fin de la période estivale et l’automne en approche seront une source incroyable de menaces et d’opportunités. C’est toute la philosophie d’Avant-Garde qui continuera de s’appliquer pour nos clients : protéger et valoriser votre patrimoine.

Si Générations, notre modèle cœur de portefeuille zone euro, a offert une belle performance depuis le début d’année, charge à lui de continuer les prises de relai des différents moteurs de performance. Mais surtout, les poches opportunistes travaillées – que ce soit en titres vifs, en ETF/OPC ou en produits structurés seront un filon d’opportunités qu’il faudra savoir saisir. L’heure est donc venue d’interpeller de nouveau votre gérant privé, de tancer les idées toutes faites et de saisir, ensemble, les bonnes affaires qui – soyons en sûrs – ne manqueront une nouvelle fois pas si tant est que l’on sache où les chercher.


Bonne rentrée à tous, au plaisir d’échanger avec vous.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.