• Benjamin Le Maitre

La moitié des sportifs de haut niveau non accompagnés financièrement font faillite



Résumé


Alors que la plupart des carrières professionnelles durent en moyenne un peu plus de 35 ans, celle des athlètes professionnels n'est que de 10 ans environ. Par conséquent, ils disposent de beaucoup moins de temps pour se constituer un patrimoine suffisant pour maintenir leur mode de vie tout au long l’après-carrière. Tant que les revenus affluent, leurs besoins sont pleinement couverts, mais le maintien d'un mode de vie confortable devient une préoccupation majeure au moment de la transition.


Chiffres clés


En raison de la hausse des dépenses de santé ou de leurs difficultés de reconversion professionnelle, le risque de perte patrimoniale pour les athlètes est important. Des études récemment menées ont montré que 50% des footballeurs européens risquaient la faillite dans un délai de 5 ans après avoir mis un terme à leur carrière. Les risques de faillite sont encore plus élevés dans d'autres pays :


Sources: (1°) Independent.co.uk, A reason to feel sorry for Premier League footballers? Three of five players declare bankruptcy after retirement, Will Dean, 04/03/2013 (2°) How (and Why) athlete go broke, Pablo Tores, 23/03/2009, (3°) Life Compass, Alain Goblet


Quelles solutions ?


Il est crucial pour les sportifs de haut niveau de mettre en place une solide stratégie d’investissement dès le début de leur carrière afin d'en bénéficier sur le long terme. Tout comme dans leur parcours professionnel, ils doivent travailler avec les meilleurs spécialistes pour optimiser leurs chances de succès. Les solutions d'assurances-vie luxembourgeoises proposées par Avant-Garde Investment offrent aux sportifs la possibilité de regrouper les portefeuilles les plus divers sous un seul contrat, tout en étant adaptées à leurs attentes et à leur style de vie (fiscalité étrangère, transmission, investissements spécifiques, crédit lombard, etc).


A propos


Avant-Garde Investment est une maison indépendante de gestion de fortune. La société, composée de professionnels des marchés financiers et de l’investissement, accompagne familles et entreprises dans la gestion de leurs patrimoines, proposant un service sur-mesure afin de répondre à chacune des ambitions : assurance-vie, OPCVM, actions, produits structurés et trésorerie, private equity, immobilier, fiscalité et succession. Le ticket d’entrée demandé est un investissement initial minimum de 500 000 EUR.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.