• Benjamin Le Maitre

L’or est souvent cité comme une valeur refuge. Pour quelles raisons est-ce le cas ?

Mis à jour : mai 3

Atteignant ses plus hauts historiques, l'or est l'une des thématiques de cette année 2020 chez les investisseurs. Pour quelles raisons est-ce le cas ? Aussi, le Bitcoin peut-il détrôner le métal jaune et devenir le nouvel actif de référence en cas d’instabilité financière ? Éléments de réponse ci-dessous.


Reprise d'un article Twitter rédigé le 8 février 2020.




Bien plus ancien que le dollar, l’euro ou le yen, l’or est cité dans la Bible en tant que devise grâce à deux caractéristiques clés : il s’agit d’un bon moyen d’échange et d’une réserve de valeur pertinente. Pourquoi l’or obtient-il ce rôle et non pas une autre matière première ?


Argent et or : un même poids, deux volumes
  1. L’or a la capacité d’être standardisé en lingots de même pureté, même taille, même poids et même couleur. Ce n’est pas le cas pour tous les actifs : par exemple chaque diamant est unique, les valeurs pour un même poids varient selon la pierre, ce qui complique les échanges.

  2. L’or a une densité permettant d’obtenir un rapport idéal entre la valeur stockée et l’espace occupé. L’argent est 85 fois moins coûteux et a une densité presque deux fois moins élevé, une même quantité de valeur prendra alors 160 fois plus de place dans un coffre-fort. Le coût de stockage sera alors plus élevé et votre butin pourra difficilement être dissimulé.

  3. L’or reste stable dans le temps. La qualité de l’argent se dégrade au fil des années, il se corrode.

  4. Son utilisation industrielle est relativement faible (12% versus 54% pour l’argent), il est donc moins sensible aux variations du cycle économique.

  5. L’or a marqué l’histoire en tant que valeur de référence. L’inertie de sa domination renforce la perception de valeur refuge que s’en font les acteurs de marché, notamment les banques centrales.




D’autres qualités comme l’impossibilité de déprécier sa valeur volontairement (contrairement à une monnaie), l’absence de risque de contrepartie et la confidentialité qu’il procure en font un acteur majeur de l’univers des possibilités d’investissements.


Quel a été son comportement lors des dernières décennies ? Ci-dessous l’historique de cotation ainsi que l’évolution de l’inflation américaine depuis la fin de l’étalon-or (1971).



Lorsque l’on déflate son évolution, la stabilité de sa valeur au cours de l’histoire récente est marquée.



L’avènement des crypto-monnaies va-t-il ouvrir une nouvelle ère, le Bitcoin a-t-il la capacité de devenir la nouvelle valeur refuge par excellence ? Non, du moins pas à court-terme.


Il manque à cet actif l'une des deux caractéristiques clés citées en début d'article : ce n'est pas une réserve de valeur efficace.


  1. C’est un actif intangible, fragile par définition. Des méthodes existent afin de se prémunir contre la perte de ces crypto-actifs, ils sont toutefois davantage sujets à la destruction que le métal jaune (incendie, inondation, vol, dégradation du stockage électronique).

  2. Naturellement, c’est une classe d’actif dépendante de l’électricité.

  3. La volatilité de son prix est - trop - élevée.

  4. Les capitaux institutionnels n’y sont pas exposés.

Une rapide observation empirique vient confirmer cette théorie. Vous trouverez ci-dessous les corrélations du Gold et du Bitcoin avec le VIX (indice reflétant la peur des investisseurs, calculée à partir du prix d’options – l’équivalent d’assurances) et le CAC 40 :



Les variations de l’or sont positivement corrélées aux variations du VIX, négativement corrélées aux variations du CAC - logique. Les variations du Bitcoin sont quant à elles dénuées de liens.


Le prix du Bitcoin ne tend pas à s’apprécier lorsque les acteurs de marché paniquent - ce que l’on attend d’une valeur refuge.


Nous sommes régulièrement sollicités afin de savoir s’il est souhaitable d’investir une partie de son patrimoine dans l’or : la réponse est oui. De nombreuses solutions permettent de s'y exposer. Le bon support et la taille d’allocation idéale dépendent de votre situation personnelle.



Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.