• Kevin Le Nouail

Générations : de la performance dans un environnement complexe

Mis à jour : mai 3

Performance 2020 au 30 juin : +4.3%

La pierre angulaire de notre gestion patrimoniale est le modèle Générations. La stratégie est issue d’une recherche portant sur plus de 120 ans d’historiques de rendements et ce modèle, rappelons-le, est non discrétionnaire. Nous ne modifions donc pas nos allocations selon nos prévisions économiques : Générations est conçu pour être résilient face à un très grand nombre d’environnements (positifs ou négatifs).


Il est utilisé par nos clients pour être le cœur de leur allocation, le bloc patrimonial auquel peuvent s’ajouter des investissements plus risqués selon les ambitions de chacun. Le premier semestre fut un catalyseur important de chocs économiques et financiers : analyse de la performance positive de notre allocation depuis le début d’année.




Rappelons pour commencer la philosophie d’investissement de Générations :

  • Nous modélisons l’économie selon deux axes fondamentaux : croissance économique et inflation.

  • Les performances des différents actifs (actions, obligations de qualité, métaux précieux...) sont différentes selon les anticipations de ces axes par le marché (voir image ci-dessous). 

  • En combinant ces actifs, un modèle performant et résilient aux chocs se créé.


Actions


Le moteur actions fut celui le plus mis sous le feu des projecteurs en raison de la crise sanitaire mondiale. Les confinements généralisés et la crispation intense du marché ont poussé le niveau des indices mondiaux sur des plus bas historiques. Notre positionnement sur des valeurs de qualité – qui plus est uniquement respectant les critères ESG - ont permis à la poche actions de ne pas sous-performer les marchés de référence.

Performance de la poche actions depuis 01.01.2020 : -9.0%


Métaux précieux 


Générations favorise l’or comme actif de référence de la poche. Le métal jaune est intégré au modèle depuis ses débuts afin de faire face à des environnements de tensions intenses et à une forte baisse des anticipations de croissance. L’actif refuge – historiquement peu corrélé avec les actions par exemple - a joué son rôle au premier semestre : après un court épisode de baisse (appels de marge et fly to cash), l’or a surperformé les autres actifs et permis au modèle une forte résistance en portefeuille. Rappelons que l’or a généré des rendements de 10% en moyenne par an depuis 1971 et environ 7% par an depuis 20 ans. Au-delà de ces constats, reste que ces résultats et les différents épisodes traversés montrent que son utilité demeure sur un temps long.  

Performance de la poche métaux précieux depuis 01.01.2020 : +16.0%


Produits d’inflation


Souvent délaissés par la majorité des acteurs patrimoniaux, l’inflation et les produits liés (dettes souveraines indexées en premier lieu) sont pourtant capitaux pour offrir une performance réelle positive (tenant compte de l'inflation). Nous ne nions pas que l’inflation en zone euro n’est pas au rendez-vous depuis des années, mais c’est justement ce qui fait la force de ce type d’actif. Les instruments d’inflation permettent de performer en cas de craintes inflationnistes, même éphémères. La crise sanitaire et les liquidités massives injectées par les États et banques centrales ont rappelé aux plus monétaristes le risque d’une inflation, ne serait-ce que de reprise.

Performance de la poche inflation depuis 01.01.2020 : -1.7%


Obligations 


Nombreux ont été nos partenaires et clients à nous interroger sur l’utilité de disposer d’obligations souveraines au sein du portefeuille. Ces dernières peuvent en effet présenter des taux de rendement négatifs. Mais rappelons (comme nous l’avions fait dans un article consacré...) que ces taux s’entendent uniquement à maturité. Dès lors, porter une obligation sur une période inférieure à sa maturité et la revendre peut vous permettre de performer non pas sur le taux de rendement mais sur le prix. Générations est positionné sur des obligations souveraines de qualité supérieur et ayant des maturités élevées, afin de minimiser le risque de crédit des émetteurs.

Performance de la poche obligations depuis 01.01.2020 : +7.3%


Ce test d’ampleur pour le modèle est un nouveau succès : si un modèle patrimonial et cœur de portefeuille ne préserve pas de la moindre baisse du marché, l’effet couplé des sensibilités différentes de chaque actif et les effets de retours à la moyenne sur certains permettent de proposer à nos clients une allocation résiliente et performante. La stratégie Générations est conçue pour être réalisée en conseil en investissement, au sein d’un compte-titres, d’une assurance-vie, d’un contrat de capitalisation ou d'un PER. Elle est répliquée pour chacun de nos clients souhaitant une gestion patrimoniale pour tout ou partie de leur portefeuille.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.