• Benjamin Sacchet

Élections américaines & forte volatilité : optimiser le point d'entrée avec l'opti-strike.

Mis à jour : mai 3

Les élections américaines sont l'évènement majeur de ce second semestre 2020. Les renouvellements de la présidence, de la Chambre des Représentants et du Sénat auront un impact important sur l'environnement de marché des prochaines années. Les attentes concernant les implications géopolitiques et économiques ne manqueront pas, comme à leurs habitudes, de provoquer une volatilité significative aux abords du vote. Les produits dits "opti-strike" connaissent un fort succès durant ce type d'épisode. Explications.


Maîtriser le calendrier afin d'optimiser votre point d'entrée


Un produit structuré permet de délivrer un rendement si l'indice ou l'action sous-jacente est au-delà d'un seuil défini (seuil qui est habituellement le niveau du sous-jacent lors de l'achat/entrée sur le produit).


Dès lors, investir lorsque le marché est le plus bas possible est optimal. Dans cette optique, Avant-Garde Investment a conçu un produit structuré qui vous permet d'investir sur le point d'entrée le plus bas entre le 27 octobre et le 10 novembre 2020, soit une semaine avant et après les élections américaines et ainsi profiter d'un épisode de marché volatil.


Que ce serait-il passé lors de la précédente élection ?


Admettons un produit structuré sur l'Euro Stoxx 50 (indice représentant les 50 plus grandes capitalisations de la zone euro) dont le jour de référence serait l'élection de Barack Obama le 04 novembre 2008 (cercle rouge sur l'illustration ci-dessous). Le seuil est alors de 2750 points : si l'Euro Stoxx 50 est supérieur à 2750 points à une prochaine date de constatation (dans notre cas, tous les ans à partir du 04 novembre 2009), vous touchez un coupon pour chaque année passée et récupérez intégralement votre capital initial.



Dans le cadre d'un produit similaire avec un mécanisme opti-strike, l'Euro Stoxx 50 marqua un point bas à 2350 durant la semaine précédant les élections de 2008 (cercle vert de notre graphique). Avec un mécanisme opti-strike ce niveau bas de l'indice aurait été retenu comme point d'entrée initial, clôturant le produit dès novembre 2009 tout en permettant le versement du coupon et de votre capital initial.


Naturellement, ce système défensif protège l'investisseur, l'intérêt annuel proposé aura alors tendance à être plus faible que sur un produit classique. Ce procédé démontre toute sa pertinence lorsque l'environnement s'y prête, ce qui est actuellement le cas en raison d'une volatilité significative attendue et liée à l'élection américaine opposant D. Trump et J. Biden le 3 novembre prochain.


Exemple de produit défensif (4% p.a.) :


- Sous-jacent : Euro Stoxx 50

- Coupon annuel indicatif : 4%

- Maturité : 10 ans maximum

- Point d'entrée optimisé : clôture la plus basse entre le 27 octobre et le 10 novembre

- Protection du capital jusqu'à une baisse de -30% relative au point d'entrée


Nous vous invitons à nous joindre pour toute question supplémentaire, ou souhait de créer un produit sur-mesure pour vos besoins.


Une question ? Échangez avec un gérant privé au 01 71 24 82 51 ou par e-mail via investisseurs@avantgarde-investment.com.